NOUVELLE POLITIQUE MADA 2025-2028

Nouvelles
NOUVELLE POLITIQUE MADA 2025-2028

Mercredi le 1 octobre 2025

Sainte-Séraphine lance sa Politique MADA 2025-2028  source:(article de la nouvelle.net)

 La Municipalité de Sainte-Séraphine dévoile sa Politique Municipalité amie des aînés (MADA) 2025-2028. Résultat d'une démarche ancrée dans la réalité de la population aînée locale, cette politique est le résultat d'un travail de consultation, d'écoute et de mobilisation locale.

 

Cette démarche a été rendue possible grâce au soutien financier du programme Municipalité amie des aînés du gouvernement du Québec du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de l'accompagnement de la MRC d'Arthabaska, dans le cadre de la démarche collective MADA. C'est 67,5% de la population de 65 ans et plus qui a contribué à cette démarche, en répondant à un sondage et en prenant part à la consultation citoyenne. À leurs côtés, un comité de pilotage formé de quatre membres a guidé les travaux avec passion et engagement.

Un renouvellement construit sur des bases solides
La Politique MADA 2025-2028 de Sainte-Séraphine repose sur des fondements clairs, porteurs et profondément humains :

  1. Mission: Sainte-Séraphine désire améliorer la qualité de vie et le milieu de vie des personnes aînées afin qu'elles s'épanouissent dans un milieu offrant des services qui répondent à leurs besoin
  2. Vision: La Municipalité de Sainte-Séraphine est un endroit où il fait bon vivre tout au long de sa vie et où la population est en sécurité, en santé et solidaire.
  3. Valeurs: Respect, dignité, solidarité et engagement.
  4. Objectifs généraux

Développer le  penser et agir «aîné» lors des prises de décision du conseil municipal;

Renforcer un sentiment d'appartenance, d'intégration et de solidarité entre toutes les personnes résidantes dans la municipalité;

Inciter les personnes aînées à s'investir dans un vieillissement actif, tout en offrant des services qui rendent le maintien à domicile plus accessibles;

Guider l'administration municipale dans ses orientations stratégiques en regard aux personnes aînées;

Favoriser les échanges intergénérationnels;

Favoriser la diffusion et l'échange d'informations auprès de la population.

De plus, les 32 actions du plan d'action s'articulent autour des six axes d'intervention suivantes :

Espaces extérieurs, habitation et infrastructures; Transport et mobilité; Participation sociale, loisirs, culture et intergénérationnelle; Sécurité, respect et inclusion sociale; Santé, services sociaux et services de proximité; Communication et information.

Un engagement tourné vers l'avenir

Derrière chaque donnée, chaque besoin exprimé, se trouve une personne, un parcours, une voix. La politique dévoilée reflète cette volonté d'agir avec et pour les personnes aînées de la municipalité. On y parle d'écoute, de reconnaissance, de dignité, mais aussi de liens intergénérationnels, de transmission et de vitalité.