conseil municipal de la MRC Arthabaska du 6 décembre

Conseil municipal de la MRC Arthabaska du 6 décembre

Mercredi 6 décembre 2023

Conseil de la MRC | Résumé de la séance du 6 décembre

La séance ordinaire du Conseil de la MRC d'Arthabaska s'est tenue ce 6 décembre. Différents sujets d'intérêt étaient inscrits à l'ordre du jour et ont fait l'objet de discussion.

Dépôt de l'avis de projet du parc éolien Arthabaska
Le préfet Christian Côté a informé ses collègues que l'entreprise Boralex avait déposé le formulaire d'avis de projet du parc éolien Arthabaska auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le 1er décembre dernier. Comme exigé par la Loi sur la qualité de l'environnement à laquelle le projet éolien est soumis, Boralex est tenu d'aviser officiellement le gouvernement et la population de son intention de réaliser un projet de parc éolien.

Il s'agit de la première étape de l'évaluation environnementale qui se poursuivra jusqu'en 2025. La population et les groupes intéressés seront informés et consultés dans le cadre de l'étude d'impact sur l'environnement. Les modalités relatives à la participation citoyenne seront publiées au Registre des évaluations environnementales.

Après avoir reçu les directives et après avoir évalué les éléments demandés par le MELCCFP et le milieu, Boralex soumettra son étude d'impact sur l'environnement au ministère et reviendra présenter les résultats des analyses effectuées.

Cette nouvelle étape est requise pour respecter l'échéancier même si le projet éolien Arthabaska est toujours en cours d'analyse par Hydro-Québec. Rappelons que ce n'est qu'en début d'année 2024 que la société d'État annoncera les projets qui auront été retenus à la suite de son appel d'offres.

pour voir la nouvelle au complet, cliquer sur ce lien: